Le concept de logique floue ne s'oppose pas au concept de logique plus classique. La logique floue est plus générale et englobe la logique classique qui n'est donc qu'un cas particulier de la logique floue.

La logique conventionnelle traite les problèmes de façon bi-spéculatives ( i.e. tout est "vrai" ou "faux", "0" ou "1") et en général il n'y a pas de possibilité alternative. La logique floue est polyspéculative pouvant infiniment varier la graduation de ces valeurs et on passe ainsi à des expressions "totalement vrai", ... "partiellement vrai", ... "indéterminé" ... "totalement faux". Il est à noter qu'en logique floue les domaines se recouvrent partiellement alors qu'ils étaient mutuellement exclusif en logique conventionnelle.

La logique floue est bien adaptée à la description de l'environement humain (il est important de préciser, au risque de choquer certains, que les humains ne sont pas des êtres dont le cerveau fonctionne avec de la logique binaire mais bien avec de la logique floue).
Prenons comme exemple la température de l'eau : elle pourra être glaciale, froide, tiède, chaude, bouillante, etc. ... une même température pourra être labellisée différement selon les personnes.

On peut déjà percevoir que les valeurs numériques ne sont plus utilisées telles quelles (37.5 °, etc. ) mais sont rassemblées en sous-ensembles flou auquel est attaché une étiquette ("chaud", etc.). Ces étiquettes ... A FINIR

Selon son concepteur, la logique floue n'est rien d'autre que programmer avec des mots. La logique floue permet donc de traiter des problèmes avec un niveau d'abstraction plus élevé.


Pratiquement : Comment passer en logique floue :
Un test simple consiste à utiliser dans le problème en question un quantificateur de type flou : "très", "beaucoup", "peu", etc. et de voir si l'ensemble garde un sens.
Par exemple, on peut dire d'une personne qu'elle est très grande, mais pas qu'elle est très morte : ceci implique que la taille d'une personne peut bénéficier d'un traitement par la logique floue.

Les avantages d'utilisation de la logique floue sont en général lié à la disparition des problèmes de seuil. A DEVELOPPER + EXEMPLE